Aquarium de Biarritz

Très belle sortie. On a vue le repas des otaries. Des méduses fluorescentes avec de belles lumières qui changeaient sans arrêt, bleu, rose, vert, rouge, violet. Des raies, des requins de toutes sortes.  De nombreux poissons dans divers aquariums de toutes les couleurs.

Il y avait le repas des hippocampes. Des tortues géantes mesurant 2  mètres de long.

Au premier étages on pouvait apercevoir des maquettes de bateaux que le monde de la pêche française utilisaient.

La balade s'est terminée par la visite du rocher de la vierge.

Soyons Handynamique, le 3 Décembre 2022.

Manifestation organisée à l'initiative de la mairie de Saint-Vincent-De-Tyrosse, pour permettre aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants de connaître d'autres associations ou de se faire connaître. Et des personnes venant d'horizons différents avec des problématiques et handicaps différents, dans le cadre de la journée international du handicap. Le GEM "A l'ASSAUT!" était présent avec Tiphaine , Calista et quelques adhérents le temps de la journée entre 10 et 17h. Notre stand a connu un grand succès avec l'exposition des œuvres de Gilbert, Nicolas M qui a clôturé cet évènement avec un concert essentiellement des chansons de rap engagées .

Association Camel'idées

Proche de Léon, Franck et sa femme nous accueillent chez eux parmi les turkomans et les alpagas qu'ils élèvent.

Nous avons brossé les animaux, les avons nourris et promener dans les bois. Certains ont même eu des câlins!

Franck nous a expliqués comment se comporter avec eux.

Au mois d'octobre pendant la SISM, Dino nous a aidé à ramasser des déchets sur la plage de Moliets.

C'est une belle rencontre!

Sortie à Espelette

RDV à l'atelier du piment où les propriétaires nous ont fait déguster tous les produits de la boutique. On a goûté du ketchup au piment, du béret basque (sorte de saucisson aplati et tout rond), du chocolat au piment, du confit de piment et de la confiture au piment. Ensuite nous avons parcouru le sentier menant à la production et l'exploitation du piment d'Espelette reconnu AOP, seul piment reconnu en France. Seulement 200 producteurs de piments d'Espelette sont répertoriés sur les communes environnantes. Samuel et Claudine ont croqués dans un piment et elle confirme la force et le goût très prononcé de ce fruit. De retour au magasin, nous avons pique niqués sur une table à disposition pour les touristes comme nous. Entre deux gouttes d'eau, nous avons visités le village d'Espelette où nous avons découvert l'office de Tourisme nous racontant par vidéo l'histoire du piment d'Espelette. Avant de prendre la route, nous avons fait des courses pour préparer des lasagnes aux piments!

Au gem nous avons fait une activité cyanotype

Nous avons d'abord badigeonnez une feuille cartonnée de 2 produits spéciaux ensuite nous les avons mis à sécher dans une salle toute noire pour éviter une réaction à la lumière trop prématurée, une fois sec nous avons mis dessus des feuilles, fleurs séchées ou autre mais qui soit fin non épais (pour  un effet pochoir) puis une glace par dessus et mis au soleil pour avoir la réaction des produits.  Ensuite nous avons effectué 2 bain à l'eau, le premier avec un peu de vinaigre et le second avec quelques gouttes d'eau oxygénée pour sublimer la couleur bleu sur nos œuvres.

puis une fois la réaction terminée qu'il soit devenu bleu ou plutôt blanc, on les as mis à sécher sur un fil pour obtenir le résultat sur la photo.

Petite virée à la Rhune avec les GEMS de St Paul, Hasparren, Garazi et Mauléon.

Sylvie" j'étais enchantée de la balade, je n'y étais jamais allée, j'ai trouvé ça extraordinaire!"

Le beau temps était au rdv, les nuages nous ont accompagnés...

Bel Intergem

La Nuit du Handicap

Samedi dernier, nous étions à Saubion pour la 2 ieme édition de la Nuit du Handicap.

C'est une journée festive et de rencontre dédiée au handicap sous toutes ses formes.

Malgré la météo chaude, ventée et pluvieuse, nous avons pu installer notre stand Origami.

Un grand merci à Mickael et Anne-Marie pour leur participation active auprès du public dans l'apprentissage de l'Origami.

Merci à Claudine, Sylvie, Yohann, Laurent, Alex et Mathieu pour leur coup de main et présence.

Un grand bravo à Nicolas pour sa première prestation sur scène, un très beau slam dédicacé à l'évènement!

Séjour à Arcachon

C'était génial, super, super génial!

On a bien profiter, on a eu très beau temps!

Pas trop de monde, encore!

Dégustation d'huitres, de glaces, de crêpes et de churros!

Baignade, escalade de la dune du Pilat, sortie en bateau, ballade au parc mauresque et prés salé, visites du port ostréicole et d'un bunker et enfin visite d'une Galerie de Pop Art...

Nous étions logés au domaine Les Dunes,

très bien pour un groupe, à 200m de la Plage.

Le lundi au Soleil!

Il débute par l'activité sportive du lundi matin coaché par Benoit animateur sportif.

Nous commençons par du renforcement musculaire comme le squat, soulever de poids...

Nous marchons environ 1h30 de façon régulière, rythmé et parfois un petit footing.

Lundi dernier, nous étions à Capbreton à La Pointe. Nous avons traversé l'arrière dune, une parcelle de bois, un chemin sablonneux pour arriver à la Plage des océanides. Très beau point de vue sur les montagnes et plages côté Basque et sur Capbreton.

Nous sommes revenus en longeant le Boudigau. Arrivés à destination, nous avons fait une série d'étirements.

La matinée s'est clôturée par un pique-nique convivial.

L'après-midi a été plus cérébrale avec l'atelier écriture, escape game et pratique de l'origami.

Sortie à Irissary

Journée agréable, après une halte à la fromagerie Agour d'Hélette, nous avons pique-niqué à Irissary sous le soleil.

Un beau paysage s'offrait à nous, le village typique avec ses maisons, son église et la Commanderie.

Le GEM de St Palais nous a rejoins pour la visite.

Manu nous a accueilli avec sa bonne humeur et ses explications sur l'histoire d'Ospitalea et des coutumes basques.

Ca vaut le détour! Allez y sans hésiter!

Sortie à Soustons

Partis pour faire de l'accrobranche, faute de faire le "singe", Mickael joue à cache cache avec les écureuils!

Belle balade, que nous avons fait tout en observant ces petits animaux agiles!

Pêche à Soustons

Nous sommes partis à 5 personnes avec Tiphaine à la pêche au lac de Soustons avec un garde National officiel des lacs du sud des landes pour nous épauler et nous parler de techniques de ce sport et des poissons que nous pouvons attraper dans les lacs landais. Au bout de 5 minutes Sandrine attrape une perche soleil, Nicolas motivé n’attrape rien, Romain non plus et Tiphaine un gardon une heure plus tard, Après que 2 heures soient épuisées, nous voilà partis après avoir relâché les poissons, même si ce n’était pas une pêche fructueuse, moi ça ma relaxé, Merci au garde pour ses conseils et peut être à l’an prochain, PS SUPER journée

La nuit du Handicap est un évènement de première dans les Landes auquel nous avons participé!

C'était une belle fête, avec beaucoup de monde, enfants, adultes, personnes en situation de handicap et valides. Tous réunis pour faire la fête!

Les membres du GEM ont bossé dur pour réaliser les pochoirs utiles à la confection de la fresque.

Toutes les personnes présentes samedi à Saubion ont graffé les lettres et les pochoirs.

Les enfants étaient super contents de pouvoir le faire!

Balade à Oeyreluy!

Nous sommes allés dans la belle forêt de Oeyreluy, constatant que la nature y est belle et florissante!

Nous ne pûmes qu'être émerveillés!

Flânant le long du Luy, nous y trouvâmes des carcasses d'écrevisses...

Nous vous invitons à parcourir ce sentier par temps chaud!

Jeux de société

Nous allons à la médiathèque de Capbreton pour emprunter des jeux, des livres, des BDs et parfois des CDs...

On a pu découvrir des jeux très originaux auxquels nous n'avons pas l'habitude de jouer.

Comme ce jeu en photo qui s'appelle la Balance!

Visite des chèvres chez Henri

Nous avons été voir les chèvres d'Henri à Biaudos. Certaines d'entre elles ont un mois et sont tout juste sevrées. Nous avons donné le biberon à l'une d'entre elles.

Puis nous nous sommes baladé autour de l'enclot des chèvres adultes et de leurs bébés non-sevrés.

A la fin de la visite, Henri nous a vendu son très bon fromage de chèvres.

Nous le remercions pour l'accueil !

Balade à la Dune du Pyla?

Mais non...!

Juste à Seignosse!

Balade à Rivière

Nous sommes partis se balader à Rivière pour admirer les cigognes et les chevaux.

Au moment pile où Sophie, notre animatrice, parlait de s'embourber, elle s'embourba avec le camion !

Petite rando au courant d'Huchet

Nous avons fait une randonnée le long du courant d'Huchet à Moliets. Nous sommes partis de la route de Pichelèbe en direction de l'embouchure. La randonnée était facile, même si à la fin du parcours c'est devenu plus compliqué pour une partie des adhérents à cause du chemin sablonneux avant l'embouchure et la plage de Moliets.

La prochaine fois nous partirons du même endroit en direction du lac de Léon.

Petit fossile et coeur'de pierre'

- Photo d'un fossile prise lors d'une sortie

à la carrière de Tercis dans Les Landes.

- Photo d'un petit coeur taillé sur un rocher au sol, situé au pied de la falaise du Jaizkibel lors d'une sortie au Pays Basque.

RETROSPECTIVE

Exposition "40 ans & Anglet"

Petit retour sur cette sortie à la Villa Béatrix d'Anglet en automne dernier pour une magnifique exposition à l'initiative de la ville, regroupant diverses oeuvres d'artistes locaux exposés à Anglet depuis ces quarantes dernières années.

Galerie de photos à suivre...

Des étoiles à Seignosse !

Lors d'une balade sur la plage de Seignosse entre le Penon et les Casernes, nous avons trouvé des étoiles de mer. Denis en a sauvé une vivante, et nous avons ramassé celles qui étaient mortes pour les faire sécher.

Au loin, nous avons pu admirer la neige qui s'était déposée sur les montagnes basques.

Randonnée au Jaizkibel

Nous avons fait une sortie randonnée au Jaizkibel à Fontarabie en Espagne. Arrivée sur place nous avons été accueilli par un groupe de pottoks. Nous avons découvert un paysage magnifique avec vue sur l'océan. Nous avons marché le long de la mer et avons pique-niqué au bord de l'eau sur des rochers puis avons repris le chemin en sens inverse. La montée finale au pas de course ne fut pas de tout repos, on a failli perdre deux personnes dans cette remontée impossible !

Marchons sous la pluie!

Bonjour à tous, pendant mes congés, j'ai pu participé à une sortie à Capbreton ; voici ce que j'ai envie de vous faire partager

Nous prenons le camion sous la pluie ; ça y est nous somme arrivés, magique, la pluie avait cessé. Avec Tiphaine, nous apprécions ce spectacle que nous offre la mer déchaînée, d'énormes vagues à perte de vue. Nous sommes soufflées de voir tout ce sable sur la route qu'un gros engin nettoie à coup de godets. Nous sommes couvertes, il n'y a que les yeux qui dépassent, car le vent est froid . ( ce souvenir s'est passé pendant le covid, d'où les photos avec le masque).

Photophores d'automne

Nous avons fabriqué des photophores au GEM lors d'une activité arts plastiques : nous avons collé des feuilles d'automne sur des bocaux avec du vernis colle pour y mettre des bougies à l'intérieur. J'ai trouvé ça très sympa ! Vivement qu'on les allume !

" FAIT MAISON "

Des tiramisus aux fruits rouges en verrine réalisés par Raphael et Anne Marie du GEM de Tyrosse.

Ramassage des kakis chez Sylvie

On a ramassé plusieurs dizaines de kilos de kakis pour en faire de la confiture. Thiphaine était en transe à la vue de tout ces fruits qui nous attendaient afin d'y être cueillis sur ce beau plaqueminier.

- DESSINS SUR LA PLAGE DE BIARRITZ -

Château d'Urtubie                                                          Nous avons rejoint le gem de Saint Paul Lés Dax au jardin botanique à Saint Jean De-Luz où nous avons mangé en leur compagnie. Puis nous sommes allés au château d'Urtubie, nous avons commencé par visiter la chapelle construite par les charpentiers de marine de Saint Jean de Luz du temps où la pêche était développée au Pays Basque. A l'extérieur sa charpente fait penser à une coque de bateau retourné. La visite continue avec le bureau de l'herboriste, le jardin de plantes médicinales et enfin la visite du château en lui même et une partie des remparts d'antan.

INITIATION VOILE

Nous sommes aller à Soustons, faire de la voile. Nous avons rejoint le GEM de St Paul sur la base nautique du lac de Soustons, encadré par des moniteurs de voile.

Nous étions deux par catamarans et nous nous suivions. Il faisait beau temps avec peu de vent, l' activité était vraiment sympa et pour certains d' entre nous une véritable découverte. Merci au SSID pour l'organisation!

Tournoi de Poker gratuit au GEM de Tyrosse

Seulement 4 joueurs en Novembre pour cette 1ère partie de poker gratuit au local du GEM de Tyrosse et c'est Malika qui remporte cette manche avec une Paire d'As servie en main contre une paire de valets au flop pour son adversaire. Belle partie ! Rv en Décembre pour une nouvelle partie de Texas Hold'Em Poker No Limit ...

Activité Arts Plastiques au GEM de Tyrosse

Photos de Raphael en pleine création durant les activités arts plastiques, avec un tableau intitulé "Séjour en montagne" commencé en Septembre et terminé mi novembre pendant le nouveau confinement.

xlandes-info.fr

Handicap : le sport se réinvente à l'ère Covid

© S. Zambon | Dpt 40

Le Service Sports Intégration et Développement (SSID) a su adapter son offre de pratique à la situation sanitaire pour assurer la continuité d'activités bénéfiques à des publics fragilisés.

Martine et Myriam ne rateraient les sessions du SSID pour rien au monde, même en période Covid. Ce 8 octobre dans la salle de Buglose, masque sur le nez, sous l’œil vigilant de Charline Deslux et Laura Dormal, référentes du programme « Bouger avec le Sport Adapté », elles enchaînent les tests de condition physique, avant la randonnée autour de l'étang de la Glacière, avec d'autres personnes présentant des troubles psychiques du Groupe d'entraide mutuelle (GEM).

Grâce au SSID, Martine a découvert l'escalade et l'équitation, « des rêves réalisés » : « on est souvent capable de plus que ce qu'on croît grâce aux animateurs qui nous rassurent et nous portent vers le haut ». « Le sport, ça fait aussi du bien au cerveau », abonde Myriam.

Convivialité et inclusion

Si « quelques personnes ne viennent plus depuis la Covid, trop angoissées, la majorité a une grosse envie de continuer à se retrouver », relève Sophie Marty, animatrice au GEM qui fait profiter aux adhérents de toutes les activités sportives organisées par le SSID « pour leur qualité et leur convivialité ».

Protocole sanitaire oblige, finies en revanche les grandes journées du SSID réunissant plus de 100 personnes, valides ou en situation de handicap. Avec les vestiaires fermés, plus possible non plus d'organiser les sessions rugby qui ont été reportées.

Après les tests, une randonnée à l'étang de la Glacière © S. Zambon | Dpt 40

Quel que soit le handicap (moteur, mental, auditif, visuel), « on se réadapte, on se réinvente, certaines activités sont répétées par petits groupes mais pas question que tout s'arrête même si les foyers d'hébergement sont partiellement reconfinés », assure Jean-Claude Ribert, du SSID. « Tout en limitant le brassage, on continue à faire de l'inclusion par le sport avec la parcimonie imposée par la Covid », résume le coordinateur de cette équipe de dix personnes au sein d'un service départemental unique en France.

Challenges sportifs à distance

Pour que l'activité se poursuive chez soi ou en établissement, des « challenges » vont notamment être proposés aux sportifs, via des situations pédagogiques envoyées aux associations et institutions. Exemple au basket, un des sports les plus populaires du SSID : « on prépare des défis, on fera des échanges interactifs avec résultats de chacun et classement. A nous d'être inventif pour qu'il y ait du vécu sportif ! », explique Alex Marsan, un animateur.

L'occasion aussi pour le SSID, de poursuivre la sensibilisation des plus jeunes au handicap, comme récemment avec des collégiens de Cel le Gaucher à Mont-de-Marsan, qui ont pu s'essayer à plusieurs ateliers, dont l'handibasket ou la boccia (pétanque adaptée).

Sortie vélo à Vieux Boucau

Nous sommes allés faire du vélo à Vieux boucau.

Nous avons bien apprécier la pérégrination sur la piste cyclable

et même si nos fessiers n'ont pas trop apprécié,

nous avons goûté au bonheur de rouler!

Sortie à la pêcherie d'Aurit

Très agréable journée, nous avons pu admirer des animaux: des zébus himalayens, des lamas, des porcs du Vietnam, des très beaux faisans, des poussins, des poules, des coqs, des paons...

Certains ont pêchés des truites!

Jardin Buissonnier Saint Martin de Seignanx

Le mardi 11 août on a visité le jardin Buissonnier du CPIE de Saint Martin de Seignanx.

Visite guidée : Poussins , Poules , Dindons , eucalyptus, cabanes en osier, carrés potager, bambous , parcours sensoriel à faire pied nus... C'est intéressant !

Le moulin de Bénesse-les Dax

Le lundi 10 août nous sommes allé voir le moulin de Bénesse-les Dax

En arrivant sur le parking il y la boulangerie ouverte le matin .

Après on monte le chemin qui mène au moulin.

Une adhérente qui a du mal à marcher a pu monter en trafic par une petite route.

Nous sommes ensuite accueillis par un monsieur, bénévole au "Ailes Bénessoises" .

Le moulin a été refait a l' identique . Ils font de la farine de maïs et de sarrasin.

Voici le lien https://lemoulindebenesselesdax.com/

Un adhérent qui a fait le cour de gym

Tous les vendredi matin, il y a une activité de gym animé par un adhérent. J'ai essayé le cour j'ai apprécié ce moment. Au programme, un quart d'heure de gym, un quart d'heure de danse puis des abdos et pour conclure une séance de stretching complète. Voilà une animation sympa qui me fait beaucoup de bien et me permettra de sentir un bien être entre le corps et l'esprit.

La Pêche à Lahonce le 10 octobre 2019

on a passe une belle après-midi, j'ai découvert un endroit assez remarquable et ludique en compagnie de Marc et Nicolas qui nous ont fait découvrir l'art de la pêche. Nos deux adhérents pêcheurs nous ont initié à ce loisir et nous ont donné de précieux conseils. Apres un défile d'embobinage on a fini par couper le fil. Heureusement que Marc nous a monté les bas de lignes. Suite à une grande bataille entre l'hameçon et le poisson nous sommes rentrés bredouilles !!

Nous avons visité les grottes d'Urdax après avoir pique-niqué à Urdax même. Le guide est sympa ,et sait très bien nous captiver sur son histoire. Nous avons vu des stalagmites et des stalactites dont il faut plusieurs centaines de millions d'années pour les voir telles quelles maintenant. Elles sont là grâce à l'érosion du ruisseau Urtxomé qui passe là. En plus du guide il y a une bande sonore qui nous explique l'histoire de la grotte, et la visite dure environ 40 minutes ; c'est sympa, agréable à découvrir. Vous aurez peut être la chance de voir une sorcière, des fantômes ou la présences de guerriers, contrebandiers qui ont occupé ces lieux à une certaine époque.En un mot SUPER.

Sauvetage côtier à Mimizan

On a goûté l'eau salée... de Mimizan. trés bonnes conditions! temps idéal alors que la veille il pleuvait! Quelques roulades dans les grosses vagues. De bonnes sensations quand on arrive à prendre la vague. Glisser sur l'eau avec la planche c'est génial! et de bons fous rires!

Pour nos débuts en sauvetage côtier, on a appris à glisser et à reconnaître les courants et les baïnes.

GEM pas les préjugés!                              Le vendredi 03 Novembre 2019 a lieu au CGR de Bayonne, la diffusion du  documentaire. Après avoir été monté et produit. Avec après la retransmission un débat avec des professionnels de santé autour du thème Comment déconstruire les préjugés de la société sur les personnes en handicap psychiques. Nous étions agréablement surpris du rendu, de la qualité de l'échange qui a pu avoir lieu entre personnes dites "normale" par le biais du micro-trottoir et les réponses apportées par le témoignage de l'ensemble des adhérents des                                                            GEM du 40/64. Nous avons pu remarquer un temps de présence à l'écran important pour les adhérents de Tyrosse. Nous étions satisfait d'avoir pu apporter notre contribution et faire avancer des mentalités. Le débat s'est déroulé avec de grosses pannes de micro ayant affecté les interventions des professionnels. Les échanges étaient vifs, courtois et pu permettre d'éclaircir le manque de moyens allouer en général au suivi des personnes en situation de  handicap psychique dans le 64 et aussi le 40. Nos interventions étaient aussi très pertinentes.

Pelote Basque

Nous sommes allés au Jaï Alaï d'Hossegor avec le SSID pour apprendre les rudiments de la pelote basque. On a pu découvrir les différents types de spécialité comme la chistera, la pala et la main nue. Nous avons fait un tournoi entre les Gems de St Paul, Morcenx, Parentis, Tyrosse et le Château de Cauneille. C'était très sympa on a beaucoup rigolé et surtout bien mangé!

Une fois par mois nous allons jouer à la pala au mur a gauche à Hasparen avec les adhérents du gem.

Atelier "Zéro Déchets" avec Cyrielle

Recycler, trier, fabriquer ses yaourts, venir avec ses propres contenants au supermarché, sachets réutilisables pour l'achat en vrac...

Des petits gestes que chacun peut faire pour la planète.

Nous avons fabriqué du shampoing et du baume à lèvres...

Nous avons passé une très bonne après-midi. Merci pour tes recettes Cyrielle !

Bientôt nous ferons de la lessive avec de la cendre...

Tutoriel : Fabrication d'un nid pour couleuvres

En premier mettez des palettes au sol dans un endroit à proximité d'espace boisés et en même temps exposé au soleil.

Puis mettez des pierres , rajoutez des copeaux de bois et de mousse isolante naturelle afin de garder chaleur et humidité . Climat adoré des couleuvres !!

Rajoutez des bouts de bois ,des feuilles mortes puis des souches .

Puis bâchez le tout !!!!!

Cette activité à but écologique permet la préservation, l'observation des couleuvres dans notre cher pays du Seignanx. Merci au CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement), de nous avoir accueilli et initié à la préservation de notre environnement.

Soyez curieux aller sur leur site:

Une partie de pêche

Bonjour à tous,

Voilà comment cette fameuse journée nous a été rendu agréable.

Jérémy, animateur de la fédération départementale des Landes de la pêche et de la protection des milieux aquatique, nous a accueilli à Soustons pour une découverte de la faune aquatique du lac.

Il nous a expliqué les différentes sortes de poissons que l'on trouve dans différents milieu : eau douce, eau de mer. Ici c'est de l'eau douce.

Certains poissons sont carnassiers, comme le brochet, le poisson chat. Il  nous a montré comment préparer l'amorce qui sert a attirer les poissons. Comme ils sont gourmands, la pâte est à base de biscuits et de pain dur broyés.

Ensuite viens le montage de la ligne. Pour connaître la profondeur du lieu de pêche, pour ne pas toucher le fond. Au bout nous accrochons un ver à l'hameçon.  Un bouchon flotte pour indiquer si le poisson mord. Attention ça bouge, ça y est un poisson gigote au bout d'une ligne, puis une autre...

Cathy a trouvé ça très bien, elle a attrapé les plus gros (un beau gardon). Les autres aussi ont été très content : ce jeu de patience nous a passionné, surtout lorsque le bouchon s'enfonçait (on avait une touche).

La pêche a été bonne. ~30 pour 4, mais ne nous a pas rempli le ventre, dommage qu'on ait dû les remettre à l'eau j'aurai bien fait une petite friture.

Sortie à l'Abbaye d'Arthous à Hastingues

Exposition Sculpteurs de Sons

Nous avons été très surpris et très intéressés par cette exposition.

Nous nous sommes enrichis; nous avons touché, tapés et joués avec ces sculptures instruments!

Allez y, c'est super!

ACTION PORTEURS DE PAROLES

13 mars de 14h à 17h- galerie du Centre Commercial du Grand Mail

avec le Groupe d'Entraide Mutuelle de Saint Paul les Dax et les animatrices en santé publique du CH de Dax.

Dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale, nous sommes devenus écrivains et écrivaines.

Nous avons libéré nos paroles par écrit sur le thème Santé mentale: parentalité et Enfance.

Nous avons pu lors de l'action Porteurs de Paroles voir l'étonnement, l'émotion lorsque les passants nous lisaient. L'intérêt et le questionnement des jeunes.

Nous espérons que nos messages ont été bien perçus et que le bouche à oreille fonctionnera et que le bien être de tous et toutes sera chaque jour présent.

Merci de nous avoir porté votre attention vous nous avez réchauffé nos cœurs.

TRAC? VOUS AVEZ DIT TRAC !

VOUS AVEZ PAS EU LE TRAC !

MAIS NON...

Nous sommes allés à la radio du Grand Dax SOUVENIR FM, pour présenter le GEM à l'émission.

L'invité du 12h-13h à l'occasion de la semaine d'information sur la Santé Mentale.

Nous avons reçu l'accueil de Fabien qui nous a mis à l'aise et en confiance. Il nous a installé dans le studio face aux micros. Il nous a préparé pour l'émission et nous a expliqué son déroulement.

Il nous a laissé le choix des chansons, et de nos témoignages.

Malgré le trac des premiers instants, nous avons réussi notre mission.

Nous remercions les auditeurs et les adhérents du GEM de St Paul les Dax pour leurs félicitations.

Merci Fabien pour cette occasion d'avoir pu parler et être entendu !

Voici le lien pour écouter cette émission.

Une Cacahuète?

enrobée de chocolat de Ttotte (chocolatier à St Geours de Maremne), un Cassouète (cassoulet de canard à la cacahuète fait maison), une pâte à tartiner à la cacahuète et the last but not the least l'huile de cacahuète...

Notre balade nous a mené à la ferme Darrigade à Soustons producteur de leurs produits. Canards, asperges,cacahuète, maïs et en cours d'expérimentation le soja.

L'accueil est super sympa ainsi que les explications de chaque produit sont très intéressantes.

Allez découvrir par vous même!

La sortie à Biarrotte

(nous l'avons rennomé Kho-Lanta près du Lac de Bédorède)

Le GEM de St Paul nous à rejoint.

Nous avons démarré la marche à l'église de Biarrotte qui devait être facile, toute plate.

Celle-ci s'est avérée plus que chaotique. Nous nous sommes retrouvés dans des dénivelés, nous accrochant à ce qu'on pouvait en s'aidant d'arbres et d'énormes branches. Dans la forêt, nos pieds se sont enfoncés dans la boue et d'un coup une adhérente croyant voir une branche, a sauté et crié de peur; c'était un serpent !

Nous avons aperçu un chevreuil. Nous avons réussi à manger à l'ombre.

Sous le soleil de plomb, on a traversé des champs pour retrouver le camion. Ouf, quel périple. On a failli mourir de chaud. Puis au retour, on a soufflé sur une pelouse bien verte.

Salut, c'est encore nous les cerveaux du concours. On nous a proposé d'inclure du son sur notre texte qui a explosé et les sons aussi d'ailleurs. po,po,po, ça valse, nous sommes fiers et notre animatrice toute contente. On est tout décoiffés. Il faut dire que nous avons été bien dirigés.

Voici les instruments avec lesquels nous avons travaillé:

Coucou les blogueurs, ce mois-ci nous avons eu un challenge. Notre mission consistait à être les meilleurs pour un concours sonore sur le thème les préjugés sur la maladie psychique. Nos cerveaux se sont mis en marche;  nous nous sommes investis à fond en passant par des interviews au marché et de notre entourage. Les ébullitions de leurs cerveaux nous ont permis de développer un texte.. Ouf ça va fumer !  La suite dans le n°2

Journée sportive avec le SSID

Découverte de la Boxe Française et du Tir à l'arc

La matinée : initiation à la Boxe Française; Loïc le coach nous a appris le salut, fait nous échauffer en commençant par des déplacements d’esquive sur la pointe des pieds. Puis à un signal, nous devions stopper et plusieurs mouvements ont intégrés nos pas chassés: mains projetées , gauche, droite ; jambe en avant ( chassé), jambe sur le côté ( fouetté).

Enfin, petits jeux par deux: mettre en application les mouvements, et hop on lève la jambe, notre partenaire se protège et bim un poing et boum l'autre poing dans ses gants bien sur  . Ouf ça donne soif.

L'après midi après un bon repas, nous avons enchainé avec l'initiation au tir à l'arc.

Au début, hé hé les flèches tombent par terre , il faut un bon coup de main pour positionner  la flèche à sa place et dans le bon sens des plumes. Et là, on tend tout, les bras, la corde, ça s'appelle bander l'arc.

Attention, maintenant, fermez le bon œil, on vise la cible, on lâche la corde, et paf. Oh! dans le centre, bravo pour la première. Trop facile, on recule de 7M  on passe à 17M d'où il faut percer des petits ballons en équipe. Voilà , une bonne journée dans l'amusement. Ce soir là, on a bien dormi.